Voici quelques documents et informations concernant les 5000 néerlandais.
Il furent produits de 1979 à 1980, en France puis exportés uniquement aux Pays Bas. En 1976, le ministre des transports Tjerk Westerterp, établira une législation autorisant de rouler sans casque à condition que le cyclomoteur ait des roues d'un diamètre maximum de 12 pouces et une vitesse liimitée à 25 km/h. VéloSolex est dans la tourmente des reprises et c'est finalement sous la marque Motobécane que ce 5000 spécial vera le jour.
Afin de mieux en cerner la production (Peut-être 3000 à 5000 exemplaires), voici également un tableau de recensement.
Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre exemplaire non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.
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Les 5000 néerlandais sont tous noir. |

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Recensement
N° Cadre |
N° Moteur |
Millesime Roues AV/AR |
Carburateur |
Date estimée |
Phare |
Remarques - xy |
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510 2268 |
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?/? |
? Li |
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5000 |
Filtre à air peint - Vente Internet novembre 2020 |
510 2307 |
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?/? |
? Li |
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5000 |
Filtre à air non peint - Vente Internet aout 2020 |
510 2312 |
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?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet novembre 2020 |
510 2458 |
3 733 038 |
76/76 |
5.2 Li |
1979 |
? |
FR |
510 2659 |
|
?/? |
? Li |
|
? |
Poutre seule - Vente Internet septembre 2020 |
510 2682? |
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?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet novembre 2020 |
510 2703 |
4 941 732 |
76/76 |
5.2 Li |
1979 |
? |
FR |
510 2904 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
Filtre à air peint - Vente Internet aout 2020 |
510 2941 |
|
?/? |
? Li |
|
5000 |
phare changé, garde boue non d'origine - Vente Internet septembre 2020 |
510 2959 |
4 884 036 |
?/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
Le moteur a été changé - Jante avant Radelli - garde boue avant inox court - JP |
510 3373 |
|
76/76 |
6.5 Li |
1979 |
? |
Sans moteur - FR |
510 3403 |
3 826 005 |
76/76 |
5,2 Li |
1979 |
5000 |
feu arrière non d'origine - EM |
510 3535 |
3 826 137 |
76/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
JLC |
510 3727 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet juillet 2020 |
510 3793 |
3 871 411 |
76/76 |
6,5 Li |
1979 |
5000 |
Carburateur au gravage meulé - FM |
510 3795 |
/ |
?/? |
? Li |
|
? |
Epave sans phare - Vente Internet aout 2020 |
510 3899 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet aout 2020 |
510 4022 |
4 056 355 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4123 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 4141 |
/ |
?/? |
? Li |
|
5000 |
Vente Internet septembre 2020 |
510 4182 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet decembre 2020 |
510 4234 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 4397 |
4 056 730 |
Pas de date |
5,2 Li |
|
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 / Un autre numéro sur le cadre : 7 043 565/ KE |
510 4400 |
\ |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4464 |
4 067 874 |
76/76 |
5.2 Li |
1980 |
5000 |
FM |
510 4542 |
\ |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4583 |
4 067 993 |
?/? |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
MM |
510 4631 |
4 068 041 |
?/? |
6,5 Li |
1980 |
Motobécane |
FM |
510 4634 |
3 825 842 |
76/76 |
5,2 Li |
1979 |
5000 |
HB |
510 4784 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet aout 2020 |
510 4854 |
4 068 264 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
? |
FR |
510 4891 |
4 068 301 |
76/76 |
6.5 Li |
1980 |
Motobécane |
BH |
510 4903 |
/ |
?/? |
? Li |
|
Motobécane |
Vente Internet septembre 2020 |
510 4938 |
4 097 418 |
?/? |
5,2 Li |
|
Motobécane |
JB |
510 5007 |
/ |
?/? |
? Li |
1981 |
Motobécane |
Vente Internet juillet 2020 |
510 5040 |
/ |
?/? |
? Li |
1981 |
Motobécane |
Vente Internet octobre 2020 |
510 5143 |
|
76/76 |
6.5 Li |
1981 |
? |
Moteur non d'origine - FR |
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Identification |
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Le numéro de cadre d'un 5000 néerlandais, de la forme
510 ####,
se trouve à deux endroits :
Frappé sur la colonne de direction, côté droit (suivi des lettre "NL"), et sur une plaque en aluminium rivetée sur le devant de la colonne de direction.
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Le numéro de moteur est un numéro à 7 chiffres situé sur une plaque rivetée à l'arrière du carter moteur.
(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)
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Les Evolutions |
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L'évolution (la seule ?) concerne le phare avant. Les premiers 5000 néerlandais ont le phare en plastique gris du 5000, les derniers modèles recevront un phare Motobécane métalique noir (ci contre).
Pour comparer les deux types de phares, cliquer sur l'image.
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Les Différences |
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La différence la plus visible concerne la taille des roues. Indispensable pour répondre à la législation néerlandaise de 1976.
La majorité des roues connues sont des Rigida estampillée "76".
Solex ou Motobécane a t-il acheté un lot avant de produire réellement le modèle, ou bien Rigida avait-il un stock d'invendu ?
Cliquer sur l'image pour voir le détail des roues.
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Le cadre est adapté aux roues plus petites. La colonne de direction est soudée plus basse. Un gousset inférieur en assure la rigidité.
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Le cadre est adapté aux roues plus petites.Les haubans arrière sont rallongés. Les bras de fourche sont raccourcis. Le garde boue avant est formé différement et fixé au dessus de l'étrier de frein.
Cliquer sur l'image pour voir les modifictions de cadre.
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Le garde bout avant du moteur est beaucoup plus long, ll supporte une plaque réglementtaire de couleur jaune, en tôle. On trouve de nombreuses autres plaques, par exemple en plastique orange, elles ont à priori été montées en remplacement de celle d'origine, au long de la longue vie du Solex.
Cliquer sur l'image pour voir les garde boue.
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Sur le plan mécanique et pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le carburateur est plus petit. Un 5.2 Li est installé, alors que les 5000 traditionnels ont des carburateur 6;5 Li. De nombreux 5000 néerlandais ont été mis à niveau avec des carburateurs français, afin d'aller "un peu mieux".
Le nombre indiqué correspond au diamètre de passage de l'air, 5,2 mm pour le 5.2 Li.
Pour visulaliser les détails des divers carburateurs, cliquer sur l'image.
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La pipe d'admission est adaptée au carburateur 5.2 Li ainsi qu'au cylindre bridé.
Pour comparer les pipes d'admission, cliquer sur l'image.
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Pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le cylindre est aussi spécifique. Une bride limite l'entrée des gaz frais. Pour identifier plus facilement ces cylindres bridés, deux choses :
Un trou de 3 mm est sur le devant de l'ailette supérieure
Un des trous d'embase est à 7,5 mm et un goujon spécial fixé sur le carter empêche le montage d'un cylindre non bridé.
Pour visulaliser les détails des cylindres et leur montage, cliquer sur l'image.
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Côté galet, les 5000 néerlandais ont aussi un modèle spécifique. De conception identique au 5000 classique, le diamètre fait entre 35 et 35,5 mm au lieu de 42.
Pour visulaliser les détails des galets, cliquer sur l'image.
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Les Plans |
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Plan d'exécussion du cylindre spécifique aux modèles néerlandais. A noter la date de 1977, alors que le 5000 néerlandais ne sortira que deux ans plus tard.
Pour voir le plan complet, cliquer sur l'image.
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Les Articles et Publicités |
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Article de presse.
Pour voir l'article en meilleure définition, cliquer sur l'image.
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Feuille des Mines |
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Le 5000 néerlandais, malgré ses différences fait appel à l'homologation du 5000 traditionnel en date du 24 mai 1972.
Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image. |
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Le 5000 néerlandais est en couverture du numéro de janvier 2021 de la revue Bromfiets.
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