5000 Néerlandais Quoi de neuf, quoi de prévu à l'AMLGC17 ?  
 

Voici quelques documents et informations concernant les 5000 néerlandais.

Il furent produits de 1979 à 1980, en France puis exportés uniquement aux Pays Bas. En 1976, le ministre des transports Tjerk Westerterp, établira une législation autorisant de rouler sans casque à condition que le cyclomoteur ait des roues d'un diamètre maximum de 12 pouces et une vitesse liimitée à 25 km/h. VéloSolex est dans la tourmente des reprises et c'est finalement sous la marque Motobécane que ce 5000 spécial vera le jour.

Afin de mieux en cerner la production (Peut-être 3000 à 5000 exemplaires), voici également un tableau de recensement.

Toute information ou document complémentaire est le bien venu, tout autre exemplaire non recensé trouvera sa place dans le tableau ci dessous.

 

Les 5000 néerlandais sont tous noir.

Recensement

N° Cadre N° Moteur Millesime Roues AV/AR Carburateur Date estimée Phare Remarques - xy
 
 
 
510 2307
?/?
? Li
5000
Filtre à air non peint - Vente Internet aout 2020
510 2659
?/?
? Li
?
Poutre seule - Vente Internet septembre 2020
510 2904
?/?
? Li
5000
Filtre à air peint - Vente Internet aout 2020
510 2941
?/?
? Li
5000
phare changé, garde boue non d'origine - Vente Internet septembre 2020
510 2959
4 884 036
?/76
6,5 Li
1979
5000
Le moteur a été changé - Jante avant Radelli - garde boue avant inox court - JP
510 3403
3 826 005
76/76
5,2 Li
1979
5000
feu arrière non d'origine - EM
510 3535
3 826 137
76/76
6,5 Li
1979
5000
JLC
510 3727
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet juillet 2020
510 3793
3 871 411
76/76
6,5 Li
1979
5000
Carburateur au gravage meulé - FM
510 3795
/
?/?
? Li
?
Epave sans phare - Vente Internet aout 2020
510 3899
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet aout 2020
510 4123
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020
510 4141
/
?/?
? Li
5000
Vente Internet septembre 2020
510 4234
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020
510 4397
4 056 730
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet juillet 2020 / Un autre numéro sur le cadre : 7 043 565/ KE
510 4464
4 067 874
76/76
5.2 Li
1980
5000
FM
510 4631
4 068 041
?/?
6,5 Li
1980
Motobécane
FM
510 4634
3 825 842
76/76
5,2 Li
1979
5000
HB
510 4784
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet aout 2020
510 4891
4 068 301
76/76
6.5 Li
1980
Motobécane
BH
510 4903
/
?/?
? Li
Motobécane
Vente Internet septembre 2020
510 4938
4 097 418
?/?
5,2 Li
Motobécane
JB
510 5007
/
?/?
? Li
1981
Motobécane
Vente Internet juillet 2020

 

 
Identification  

Le numéro de cadre d'un 5000 néerlandais, de la forme 510 ####,
se trouve à deux endroits :

Frappé sur la colonne de direction, côté droit (suivi des lettre "NL"), et sur une plaque en aluminium rivetée sur le devant de la colonne de direction.

   

Le numéro de moteur est un numéro à 7 chiffres situé sur une plaque rivetée à l'arrière du carter moteur.

(Le numéro ci contre à été volontairement flouté.)

 

   
Les Evolutions  

L'évolution (la seule ?) concerne le phare avant. Les premiers 5000 néerlandais ont le phare en plastique gris du 5000, les derniers modèles recevront un phare Motobécane métalique noir (ci contre).

 

Pour comparer les deux types de phares, cliquer sur l'image.

   
Les Différences  

La différence la plus visible concerne la taille des roues. Indispensable pour répondre à la législation néerlandaise de 1976.

La majorité des roues connues sont des Rigida estampillée "76".

Solex ou Motobécane a t-il acheté un lot avant de produire réellement le modèle, ou bien Rigida avait-il un stock d'invendu ?

Cliquer sur l'image pour voir le détail des roues.

 

 

 

Le cadre est adapté aux roues plus petites. La colonne de direction est soudée plus basse. Un gousset inférieur en assure la rigidité.

 

 

Le cadre est adapté aux roues plus petites.Les haubans arrière sont rallongés. Les bras de fourche sont raccourcis. Le garde boue avant est formé différement et fixé au dessus de l'étrier de frein.

Cliquer sur l'image pour voir les modifictions de cadre.

 

 

Sur le plan mécanique et pour répondre à la législation néerlandaise limitant la vitesse, le carburateur est plus petit. Un 5.2 Li est installé, alors que les 5000 traditionnels ont des carburateur 6;5 Li. De nombreux 5000 néerlndais ont été mis à niveau avec des carburateurs français, afin d'aller "un peu mieux".

Le nombre indiqué correspond au diamètre de passage de l'air, 5,2 mm pour le 5.2 Li.

Pour visulaliser les détails des divers carburateurs, cliquer sur l'image.

 

   
Les Articles et Publicités  

Article de presse.

Pour voir l'article en meilleure définition, cliquer sur l'image.

 

   

Publicité.

Pour voir la publicité en meilleure définition, cliquer sur l'image.

 

   
Feuille des Mines  

Le 5000 néerlandais, malgré ses différences fait appel à l'homologation du 5000 traditionnel en date du 24 mai 1972.

Pour télécharger la feuille des Mines depuis le site des Mordus du galet, cliquez sur l'image.

   
   
AMLGC17 - 16 chemin de Bellevue - 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC - 02 40 86 90 40 - franck.meneret@amlgc17.fr